Aller au contenu principal
Fermer

La croissance du secteur privé de la zone euro dynamisée par les services
information fournie par AOF 24/10/2025 à 10:13
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(AOF) - Le secteur privé de la zone euro a connu en octobre sa plus forte expansion depuis 17 mois, soutenu par le secteur des services, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, a progressé à 52,2, contre 51,2 en septembre. Il était attendu à 51. Le PMI pour les services est passé de 51,3 à 52,6 entre septembre et octobre et il était attendu à 51,2. Le PMI du secteur manufacturier est passé de 49,8 à 50 entre septembre et octobre et il était attendu à 49,8.

Le niveau des 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

"La faiblesse de l'économie française pèse de plus en plus sur les performances de la zone euro. Alors que la situation économique s'est nettement améliorée en Allemagne, la contraction s'est accélérée pour un deuxième mois consécutif en France," souligne Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"Le risque de censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, menacé par les dissensions relatives au budget 2026, et le climat d'incertitude qu'il engendre sur les marchés contribuent très fortement à la fragilité économique du pays", explique l'économiste. "Or, la France achetant aux autres pays de la zone euro un grand nombre de produits et services, la faiblesse de son économie entrave la reprise de l'ensemble de la région".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,21 -0,03%
Or
4 606,81 +0,07%
8 484,43 +0,37%
1,16825 +0,03%
26,64 +3,34%
Chargement...